28.10.2025 - 2.11.2025
« Les voyages forment », affirmait déjà Johann Wolfgang von Goethe. proQuercus ne peut que confirmer et compléter cette affirmation. Les voyages d’études organisés par l'association au cours des dernières années ont été enrichissants non seulement d'un point de vue professionnel, mais aussi d'un point de vue personnel.
Après le dernier voyage en 2022 en Allemagne [lien], il est prévu de partir vers l'est en 2025 : en Slovénie et en Croatie [lien]. En collaboration avec la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) de Zollikofen et des partenaires locaux, un séminaire de formation continue de 3 jours sera proposé.
Les indications suivantes ont encore un caractère provisoire, mais doivent permettre aux personnes intéressées de s'orienter et de réserver les dates de voyage suivantes : 28.10.2025 - 2.11.2025.
Chêne pédonculé dans forêts alluviales à bois dur (Slovénie).
Les forêts alluviales á bois dur dominées par le chêne pédonculé (Quercus robur L.) couvraient autrefois une grande partie du sud-est de l'Europe. Le défrichement à des fins agricoles et les projets d'infrastructure ont considérablement réduit leur surface, de sorte que cette forme de végétation représente aujourd'hui encore environ 1,5 % (17 275 ha) de la surface forestière de la Slovénie. La discussion porte sur la promotion et le rajeunissement du chêne pédonculé dans le contexte du changement climatique, de l'absence d'inondations, de la pollution de l'air et de l'eau, de la baisse du niveau des nappes phréatiques, de pratiques sylvicoles inadaptées, etc.
Réserve de forêt primaire de Prašnik (Croatie).
Dans la réserve forestière de Prašnik, un dernier vestige des célèbres forêts de chênes pédonculés slaves a été conservé. A l'initiative du service forestier, cette forêt primaire a été exclue de l'exploitation en 1929, au profit de l'éducation et de la recherche. En 1965, elle a été déclarée réserve spéciale. Pendant la guerre des Balkans de 1991 à 1995, la zone a été minée et il a fallu attendre 2015 pour pouvoir y pénétrer à nouveau. Aujourd'hui, la faculté de sylviculture de l'université de Zagreb y mène des recherches intensives. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL a installé une placette d'observation à proximité (documentation visuelle photosphère) [lien].
Peuplement semencier à Stara Gradiška (Croatie).
L'approvisionnement en matériel forestier de reproduction approprié fait aujourd'hui partie des tâches importantes pour le maintien et la promotion de la capacité d'adaptation des populations d'essences de l'avenir. À l'occasion de la visite d'un peuplement semencier dans la commune de Stara Gradiška, la récolte et la mise à disposition de matériels forestiers de reproduction pour le chêne en Croatie seront présentées et discutées. La Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL a installé une placette d'observation à proximité (documentation visuelle photosphère) [lien].
Gestion des chênaies par des entreprises privées. Axes de discussion sur les méthodes de rajeunissement - semis direct avec glands et rajeunissement naturel -, ainsi que sur les soins et les éclaircies.
Produits particuliers du chêne. Visite d'une truffière et d'une tonnellerie (fabrication de fûts de chêne).
Des informations sur les frais de voyage seront publiées en avril 2025..
Les inscriptions peuvent être effectuées à partir d'avril 2025.
(sera complété au fur et à mesure)