Le geai des chênes -  sylviculteur du futur

DE



Semis assisté par le geai des chênes

L'association proQuercus coordonne, avec le soutien de différents bailleurs de fonds un programme pour la promotion de projet de Semis assisté par le geai des chênes. L'objectif est de mettre à profit l'activité de l'oiseau pour étendre l'aire de présence des chênes en Suisse.

Le geai des chênes


Bien que le geai des chênes soit omnivore et se nourrisse de fruits, de graines, d’araig-nées, d’insectes, de chenilles, voire de petits rongeurs et d’oisillons, les glands constituent son aliment principal. Ces derniers revêtent une importance particulière en automne afin de constituer des provisions pour l’hiver. Un seul geai des chênes cache jusqu'à 5000 glands en automne. Cependant jusqu'à 60 % des glands cachés sont oubliés, si bien que des centaines, voire des milliers de chênes germent au printemps.

Le semis assisté par le geai


Le « semis assisté par le geai des chênes » vise à tirer parti du processus naturel de dispersion par l’oiseau. En l’absence ou en cas d’une trop faible présence de semenciers, des cageots emplis de glands sont mises à la disposition de l’oiseau. À partir de ces dépôts, le geai des chênes transporte et sème les graines sur les microstations appropriées. A partir de ces glands poussent des chênes sains et vigoureux. Contrairement aux chênes plantés par l’homme, ceux-ci n’ont pas subi de choc de transplantation et possèdent un système racinaire intact.

Le projet de Semis assisté par le geai des chênes


La surface d'un projet. Un projet de semis assisté par les geais est composé d'une surface forestière entre environ 3 à 20 ha avec pas ou peu de chênes. De préférence les surfaces présentent des transitions de structures de peuplement, comme celles provoquées par l’action de tempêtes ou de sécheresses par exemple, offrant ainsi des conditions favorables pour le rajeunissement. Des cageots emplis de glands sont mises à la disposition de l’oiseau dans des secteurs définis pendant 3 ans, de septembre à novembre.

Journées d'action. Un projet de semis assisté par les geais des chênes n'est pas seulement intéressant pour des raisons sylvicoles. Il se prête aussi parfaitement au travail de relations publiques. Dans le cadre de journées d'action, les écoles, mais aussi les associations, les ONG et les entreprises peuvent être contactées.

 

Mise en œuvre. Au 10.10.2024, 12 projets ont été annoncés. 


Publications et documents


Article technique

Article technique dans LA FORÊT 5/24 [Télécharger]

Brochure (dépliant)

Télécharger ou commander la version papier

Littérature

  • Rémy Petit, Alexis Ducousso 1994: «Le geai des chênes, premier reboiseur européen,» Forêt entreprise, 97 [Link]
  • I. Bossema 1979: Jays and oaks: An eco-ethological study of a symbiosis,. Behaviour, 70,1-2, pp. 1-117 [Link]
  • Vogelwarte Sempach. Eichelhäher, Garrulus glandarius [Link] 
  • F. Vera 2000:  Grazing Ecology and Forest History, The Hague, Ministry of Agriculture, Nature Management and Fisheries [Link]
  • B. Stimm, T. Knoke 2004: Hähersaaten: Ein Literaturüberblick zu waldbaulichen und ökonomischen Aspekten, Forst und Holz, 59, pp. 531-534 [Link]
  • J. Fourage 2014.: Le Geai des chênes Garrulus glandarius: illustration d’une étroite association avec le chêne. Aves 51/2, pp. 109-112  [Link]

Conduite du projet


 

  Soutien financier

 

Les projets de semis assistés par le geai de chênes sont soutenus par :

  • Seedling Foundation * (Lien)
  • Canton de Vaud ** (Lien)
  • Fondation Somaha (Lien)

* Seedling Foundation soutient des initiatives et des organisations qui développent et mettent en oeuvre des solutions innovantes pour la protection du climat. Nurture - Inspire - Empower est le principe de son engagement philanthropique. L'accent est mis sur le système alimentaire (secteur agroalimentaire). En Suisse et en Europe proche (focus Suisse), SEEDLING est active dans les quatre domaines thématiques suivants: production alimentaire durable, alimentation durable & saine, déchets alimentaires & économie circulaire, sensibilisation au climat & justice climatique.

 

** Le canton de Vaud soutient entièrement les projets vaudois de semis assisté par le geai des chênes au moyen de mesures subventionnées par le canton pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Dans le but d’échanger sur les retours d’expérience et d’un commun accord avec les porteurs de projet, ces derniers sont réalisés en étroite collaboration avec l’association proQuercus.

 

*** La Fondation Somaha soutient des projets et des organisations qui s'engagent pour la diversité des espèces et de leurs habitats. Le projet de semis assisté par le geais des chênes contribue activement à la protection de la biodiversité en promouvant des forêts de chênes résilientes et en faisant prendre conscience au public de l'importance des pro-cessus forestiers naturels.

 

  Pour nos partenaires de projet

 

 

    Information et instruments [lien]