Sylviculture
DE

Genre de régime

Le genre de régime décrit les concepts sylvicoles pour les soins, l'exploitation et le rajeunissment des peuplements, qui conduisent à des formes de forêts typiques, caractérisées en particulier par leur mode de reproduction (génératif ou végétatif). On distingue principalement la futaie, le taillis et le taillis sous futaie.

Taillis sous futaie


Le taillis sous futaie est un genre de régime historiquement important qui combine deux formes d'exploitation. Le taillis avec des rotations courtes, représenté par un sous-étage du même âge, issu de rejets de souches et la futaie, avec des rotations longues et représenté par un peuplement supérieur d'âge différent, issu en majorité de brins de semences.


Le taillis sous futaie en Suisse

Compilation des surfaces de taillis actives en Suisse

 

par Theresa Banzer (travail de stage, 2024, Abteilung Wald, ZH). Rapport en allemand.

Résumé. De nombreuses forêts en Suisse ont longtemps été exploitées en tant que taillis sous futaie. Ce mode d'exploitation permettait de produire du bois de chauffage et du bois de construction sur une seule et même surface. Cependant, ce mode d'exploitation « historique et culturel » a perdu d’importance au cours des siècles et n'est plus que rarement utilisé. À tort peut-être, car les taillis sous futaie ne sont pas seulement intéressants en raison de leur grande importance écologique, mais peuvent également être importants du point de vue de l'utilisation de bois d'énergie et de l'adaptation aux changements climatiques. Actuellement, on manque toutefois d'expériences concernant la gestion concrète de telles surfaces de taillis. L'objectif de ce travail est d'établir une vue d'ensemble de tous les taillis sous futaie de Suisse en termes de surface, de situation et d'expériences de gestion.

Extrait du travail. Tableau de tous les taillis sous futaie activement gérés en Suisse (exemple du canton de Berne).

Download
Banzer 2024_Übersicht Mittelwälder in de
Adobe Acrobat Dokument 715.7 KB

23.11.2024